Les gainages : bonne façon de se muscler

Les gainages sont des exercices très complets que j’apprécie particulièrement, en raison de leurs nombreux bienfaits. Malheureusement, puisqu’il s’agit d’activités physiques, il y a encore peu de personnes qui parviennent à intégrer les exercices de gainages à leur routine quotidienne. C’est pourquoi j’ai voulu partager avec vous, les différents avantages dont le gainage peut vous faire profiter. Vous pourrez aussi découvrir les différents types de gainages qui existent, ce qui d’après moi, vous aidera à trouver un type facile à réaliser pour vous, et que vous pourrez adopter.

Les bienfaits des gainages

Les différents exercices de gainages procurent tellement d’avantages que je ne saurai par où commencer. La première chose à savoir, c’est qu’ils permettent de renforcer les muscles et les articulations. Le gainage permet en effet de construire de la masse musculaire, et par conséquent de diminuer les douleurs ressenties après des activités physiques. Le gainage permet aussi à ceux qui ont l’habitude de se cambrer, d’adopter naturellement une meilleure posture. Vous pourrez renforcer les muscles qui soutiennent votre colonne vertébrale, et ainsi, les mauvaises postures seront corrigées. Si vous êtes une personne qui manque d’équilibre par moment, le gainage pourra vous aider à y remédier. Il vous donnera plus de résistance physique, ce qui vous aidera à avoir une meilleure coordination et plus d’équilibre.

Personnellement, j’utilise le gainage surtout pour améliorer mes performances sportives. Non pas que le sport soit toute ma vie, mais je tiens quand même à faire le minimum d’exercices pour rester en forme, et le gainage m’y aide. Pour ceux qui ont un problème de ventre qui enfle à cause de l’accumulation de graisse, le gainage représente également une bonne solution. Il sollicite tous les muscles principaux de la partie abdominale du corps, ce qui favorise un ventre plat, et permet en même temps de sculpter la taille. Même le mal de dos et les douleurs articulaires peuvent être apaisés grâce à des exercices simples de gainage.

En plus de tous ces bienfaits sur le plan physique, je voudrais aussi souligner que ce type d’exercice peut vous aider sur le plan psychologique. En effet, il existe certains exercices de gainage qui sont parfaits pour calmer les nerfs, ce qui a pour conséquence d’évacuer tout le stress accumulé. Alors, quand je vois tous ces avantages, et tous les autres dont le gainage peut nous faire profiter, je ne peux que vous encourager vivement à vous y mettre dès que possible. Vous pouvez commencer par de petits entraînements simples et courts pour un début, et augmenter le rythme selon vos capacités. Vous verrez vous-même à quel point votre endurance va augmenter.

Les gainages pour le dos

Lorsqu’on parle d’exercices de gainages pour le dos, il peut s’agir du gainage dorsal ou de la planche. Ce sont des exercices simples à réaliser, et qui permettent de se muscler sans pour autant exercer une grande pression sur les hanches ou sur la colonne vertébrale. Ils pourront vous aider à réduire votre mal de dos, et également à assurer un meilleur support pour votre partie dorsale. Je rappelle que le gainage dorsal a plusieurs variantes, plus ou moins faciles à réaliser que sont : le gainage dos en appui coudes, le gainage dos buste horizontal, le gainage dos en appui jambe, etc.

Les différents types de gainages

Il existe trois principaux types d’exercices de gainages que vous pouvez faire. Il s’agit de :

  • Le gainage ventral stable est encore appelé exercice de la planche. C’est un exercice de base qui fait intervenir les muscles du tronc, les muscles transverses et les muscles grand droit.
  • Le gainage dorsal est ciblé pour renforcer les muscles du bas du dos, ainsi que les muscles fessiers et les ischio-jambiers. Il a plusieurs variantes dont la plus conseillée est celle qui fait intervenir un swiss ball.
  • Le gainage latéral est encore appelé planche latérale. Pour ce type d’exercice de gainage, les muscles qui sont le plus sollicités, ce sont les muscles obliques.

Chacun de ces exercices possède des variantes qui procurent les mêmes bienfaits au corps et aux muscles. Alors il ne tient qu’à vous de choisir ceux qui seront plus faciles à réaliser, pour un début.

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