L'entraînement Tabata seulement 4 minutes par jour

Le HIIT ou “High intensity interval training” est un style d’entraînement d’intensité élevée qui a pour but de renforcer votre condition physique à travers de séances à courtes durées. Les séances d’HIIT ont la spécificité d’être réparties en de brèves séances d’exercices ainsi que de courtes périodes de repos. Le Tabata respecte le principe du HIIT et est un mode d’entraînement intensif permettant de perdre rapidement du poids et d’améliorer sa condition physique.

La méthode Tabata, c’est quoi ?

Le système Tabata est une manière de faire du sport de façon intense dans un délai relativement court. La méthode Tabata a été pensée par Izumi Tabata, un professeur japonais, qui a donc donné son nom à sa méthode. C’est un médecin et un chercheur qui, avec son collectif de scientifiques, a réalisé des recherches de comparaison entre les entraînements classiques et la méthode intensive par intervalles. Les résultats ont conduit l’équipe de Tabata à déduire l’efficacité de l’entraînement par intervalles pour perdre du poids et améliorer sa condition physique.

La méthode Tabata est donc très efficace et est fréquemment utilisée dans les sports d’endurance et au niveau du cross-fit. Personnellement, je suis quelqu’un de très occupé, et je tiens aussi à prendre soin de mon corps. Du coup, j’ai opté pour la méthode Tabata pour ma mise en forme. De façon concrète, la méthode consiste en 20 secondes d’exercice à haute intensité suivi de 10 secondes de récupération, ceci 8 fois de suite pour un total de temps de 4 minutes amplement suffisant pour votre santé.

4 minutes seulement pour votre santé

Le système d’entrainement intensif et par intervalles Tabata, est un programme qui, bien pratiqué, est beaucoup plus efficace que des heures de course ou d’autres exercices de cardio. Je vous la recommande vivement parce qu’elle est vraiment efficace pour brûler des calories et perdre du poids pour ceux qui ne disposent pas d’assez de temps.

En effet, l’entraînement Tabata a pour but de vous faire obtenir des résultats de façon optimale et efficace et seulement en 4 minutes. La répétition des exercices et donc de l’effort physique accroît votre souffle, vous fait gagner une bonne forme musculaire et vous permet de perdre des calories pendant la durée de l’entraînement, mais surtout après. C’est l’effet after bien qui en augmentant votre métabolisme, fait travailler votre corps même après l’exécution du programme intensif. La méthode Tabata est donc un vrai atout pour votre santé.

Les exercices recommandés par la méthode Tabata

Je vous propose maintenant une liste non-exhaustive d’exercices Tabata que je pratique personnellement et qui sont recommandés. Avant de commencer ces exercices, je fais un petit échauffement afin de stimuler mon corps. Après cet échauffement, je commence par :

La corde à sauter

C’est un exercice très efficace pour tous ceux qui veulent accroître leur endurance et leur souffle ainsi que pour ceux qui désirent suivre un programme minceur afin de perdre de la matière Grasse. Il vous faut un minuteur d’intervalles et une corde à sauter. Faites cet exercice pendant 20 secondes intensément et reposer vous pendant 10 secondes, ceci huit fois d’affilée.

Les squats

Un exercice à réaliser également pendant 4 minutes réparties en 20 secondes d’exercice intensif et de 10 secondes de récupération. Il est recommandé pour les gens qui désirent développer leurs cuisses ou leurs fessiers. C’est un exercice idéal pour vous mesdames.

Les exercices recommandés par la méthode Tabata

Les pompes

On connaît tous cet exercice très efficace pour raffermir et développer les bras, le torse et les pectoraux. Je le pratique en mode Tabata toujours avec les 20 secondes à fonds, et 10 secondes de repos. Il est possible aussi pour les femmes de réaliser cet exercice. Il suffit juste de faire les pompes en étant à genoux pour tonifier l’arrière de vos bras ainsi que votre poitrine. Vous pouvez utiliser un système de gainages pour plus d’efficacité.

Les abdominaux ou crunch

Si vous désirer avoir des tablettes de chocolat comme on dit ou juste un ventre plat, l’exercice des abdos avec la méthode Tabata est ce qu’il vous faut pratiquer intensément pendant 20 secondes entrecoupés de 10 secondes de pause.

Il est important de rappeler que la méthode Tabata est prévue pour les adeptes de sport intensif. Si vous êtes un novice, je vous conseille d’y aller tout doux en diminuant le nombre de répétitions par exemple ou en faisant des exercices ne demandant pas trop d’efforts physiques comme la corde à sauter. Assurez-vous également de prendre un jour de repos après chaque séance d’entraînement en mode Tabata pour ne pas être en surentraînement et ainsi compromettre les résultats de vos efforts.

En somme, la méthode d’entraînement intensif en 4 minutes et par intervalles Tabata, est excellente pour la santé. Je vous la recommande vivement et surtout, n’hésitez pas à me faire un retour afin de partager votre expérience.

Mes conseils et envies :

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