Le sport est un élément indissociable du bien-être physique. Le fitness en particulier associe sport et détente pour un confort encore plus effectif. Une forme de fitness en vogue est le body jump. Cette pratique consiste notamment à s’exercer sur un trampoline. Quels sont les avantages et résultats de ce sport  ? Cet article vous dit tout sur le sujet.

Présentation du body jump

Le body jump est encore désigné par le terme jumping fitness. Cette pratique est à mettre à l’actif de deux professeurs originaires de la République tchèque. Depuis près d’une vingtaine d’années désormais, le jumping fitness est disponible pour tout âge. Il est principalement destiné aux personnes ayant à cœur de perdre de la graisse. Il est toutefois fortement déconseillé chez les femmes porteuses de grossesses. Les femmes venant tout juste d’accoucher sont également inaptes à la pratique. La durée moyenne d’une séance est de 45 minutes à rythme imposé. Pour se sentir à l’aise dans la pratique, quoi de plus idéal qu’un débardeur pour gérer au mieux la transpiration. Les baskets et un short pourront ensuite compléter cet ensemble.

Le principe du body jump repose sur des séances d’exercice faisant intervenir un trampoline. La technique varie d’un coach fitness à un autre. En effet, un mini-trampoline peut également suffire. Équipée d’un guidon, la surface plane fait rebondir le pratiquant pour solliciter le plus de parties possible. Le caractère peu équilibré du trampoline fait se tendre bon nombre de muscles. Les muscles du fessier et ceux du ventre sont les plus stimulés. On réussit à dénoter quatre phrases dans la pratique du body jump. L’échauffement ou réveil musculaire est suivi d’une phase cardio faisant travailler le cœur. Le renforcement musculaire est la principale phase de l’exercice. Le jumping fitness se conclut par des étirements afin de relâcher la pression musculaire.

Les bienfaits du body jump

Les effets positifs issus de la pratique du body jump sont multiples et diversifiés.

1. La brûlure des calories

En sollicitant un nombre important de muscles, le jumping fitness permet une brûlure de graisses. En effet, pas moins de 500 calories peuvent être brûlées en une séance de sport.

2. Un entraînement de qualité

Comme nous l’avons souligné plus tôt, un bon nombre de parties du corps est sollicité durant une séance. Le jumping fitness est ainsi efficace pour agir concomitamment sur l’abdomen, les jambes et les muscles fessiers. Mieux, le cœur ou encore le dos sont également efficacement stimulés.

3. L’élimination du stress

L’endorphine ou encore la dopamine sont des hormones du plaisir. Elles sont libérées lors des rapports sexuels par exemple. Dans une séance de jumping fitness, ces substances sont également libérées afin de combattre le stress. Souvent pratiqué en petits groupes, ce sport permet ainsi de ressentir une chaleur collective positive.

4. Une pratique accessible à tous

Contrairement à certains sports, le body jumping est ouvert à tout le monde. Ainsi, que vous soyez nouvellement inscrits ou pratiquants depuis longtemps, ces exercices sont faciles à réaliser. Aucune limite ou restriction n’est donc présente et tout le monde pourra y trouver son bonheur.

D’autres intérêts du body jumping existent notamment la perte de poids. De plus, cette pratique est utile afin de renforcer la protection autour des articulations.

Des résultats très satisfaisants

Le body jump est une pratique à l’efficacité reconnue. Pour en bénéficier, il ne faut occulter aucun aspect notamment l’alimentation. Vous pouvez par exemple vous demander que faut-il manger avant un entraînement pour booster vos performances. La rapidité des résultats sera fonction de l’intensité et du niveau d’exercice de chacun. Avec des séances n’excédant pas l’heure, les calories dégradées feront réduire votre masse de graisse. Mieux, le body jump permettra de dessiner la silhouette de vos rêves, dépourvue de tout surplus.

Lorsqu’elle s’exerce régulièrement, cette pratique permet à la longue un développement musculaire important et tonique. Le body jump a également des résultats inespérés sur votre sens de l’équilibration. En l’exerçant régulièrement, vous arriverez à un meilleur équilibre dans vos sauts. Ceci est notamment intéressant pour les athlètes de haut niveau. Enfin, grâce à ce sport, on observera à la longue une nette amélioration de l’endurance du pratiquant.

Le body jump est donc une activité ouverte à tous les âges et pratiquement à tout le monde. Il garantit des résultats aussi bien sur le court que le long terme. Pour un confort physique optimal, n’hésitez pas à essayer cette activité. Vous ferez ainsi du sport tout en vous distrayant dans un cadre harmonieux.

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