Comment prendre soin de sa peau après le rasage ?

Trouver la méthode ou le moyen idéal d’adoucir sa barbe est une mission délicate. Vous pouvez envisager l’utilisation d’huiles, de baumes, de savons ou encore de shampoings. Certains peuvent vous correspondre parfaitement, d’autres pas du tout. Il est question ici de goûts, de la nature de votre épiderme et de votre méthode d’entretien. Aujourd’hui, je vais vous donner mes conseils pour adoucir votre barbe.

Mes astuces pour avoir une barbe douce

De la pousse de votre barbe, à son entretien, il y a des recommandations à respecter pour favoriser son développement et l’adoucir ensuite. Voici ce que vous devez savoir.

Faites preuve de patience

Pour avoir une bonne idée de son potentiel de barbe, à mon avis, il faut la laisser pousser au minimum 6 mois et attendre au minimum 2 mois avant de faire les contours. Plus vous attendez, meilleur est le résultat, surtout si vous n’avez pas une barbe bien fournie. Vous risquez d’avoir une apparence pas très attirante, mais cela fait partie du processus naturel. Le résultat vous montrera que cela en vaut la peine. Voyez-le comme un investissement à long terme qui vous rapportera très gros si vous savez vous montrer patient.

Nettoyez votre barbe au maximum 3 à 5 fois par semaine

Plus vous la nettoyez, plus vous extirperez l’huile que produit votre barbe naturellement. Contrairement à ce que vous avez déjà entendu sur les réseaux sociaux, nettoyer sa barbe avec un shampoing pour cheveux ou un savon pour le corps n’est pas recommandée, car cela assèche votre barbe. Cependant, vous pouvez utiliser un produit spécialement conçu pour la barbe qui combine des propriétés revitalisantesrafraîchissantes, pour un nettoyage doux, donc supérieur. Faites un nettoyage avec des intervalles espacés pour ne pas abîmer votre barbe.

Utilisez de l’huile, un baume à barbe ou les deux

L’huile et le baume ont des actions complémentaires et peuvent donc être utilisés conjointement ou séparément. Comme toutes les barbes ne sont pas identiques et que les situations peuvent varier en fonction de la texture ou de la longueur, l’important sera de trouver une formule qui correspondra bien à vos besoins personnels.

L’huile va cibler la peau sous la barbe, va la rendre plus souple et plus soigneuse. Dans certains cas, son facteur hydratant réglera aussi les problèmes de démangeaison et de sécheresse de peau, tandis que le baume à barbe ciblera davantage le poil en l’hydratant et la protégeant. Ce dernier cas d’utilisation est la meilleure solution si vous souhaitez donner une certaine forme à votre barbe.

Si vous envisagez de les utiliser conjointement, vous devrez d’abord appliquer l’huile. Laissez ensuite votre peau absorber la mixture pendant 5 minutes puis appliquez le baume. Petit détail qui a son importance, votre barbe sera plus douce et sentira très bon, ce qui ne manquera pas de vous attirer des commentaires positifs.

Utilisez un peigne, une brosse ou un lisseur à barbe

La principale raison pour laquelle les femmes coupent leurs cheveux est pour ne pas freiner la croissance de ces dernières. Imaginez un instant, un cheveu qui est en train de pousser normalement puis se transforme en une boucle sur la pointe. À votre avis, ce cheveu pourrait-il continuer de pousser normalement ? La réponse est évidente et c’est exactement pourquoi vous devez peigner ou brosser vos cheveux quotidiennement.

Pour le choix du peigne, optez pour un peigne pliant fait à la main, beaucoup plus adapté. Pour le choix de la brosse, privilégiez-en une, qui n’est pas trop raide. En général, ce sont des brosses faites à base d’éléments naturels et non synthétiques. C’est vrai que vous allez payer plus cher, mais croyez-moi, ces choix en valent la peine. C’est pour votre bien, enfin celui de votre barbe.

Enfin, pour lisser votre barbe, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux classique sur lequel vient s’emboîter une tête spéciale pour lisser et sécher les poils de barbe.

Stimulez votre pilosité faciale et faites du sport

Des aliments tels que les noix, les agrumes, et les asperges sont extrêmement bons pour votre barbe. En plus de contenir de la protéine, les noix par exemple sont remplies de biotine, ce qui est excellent pour votre barbe. Ensuite, les agrumes et les asperges sont remplis d’acides foliques qui sont aussi bons pour la croissance de vos cheveux, et de votre barbe. Ce n’est pas tout ! Il existe beaucoup d’aliments naturels riches en composants favorisant une belle pousse. Privilégiez les œufs ou tout autre aliment qui contient du calcium ou du magnésium.

Pour finir, faites du sport. En effet, il a été prouvé scientifiquement que l’exercice physique aide à produire de la testostérone. Plus vous aurez d’hormones masculines en stock, plus vous favoriserez la pousse de votre barbe.

Voir mes conseils

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici