Romuald Fassenet, Meilleur Ouvrier de France et Chef Etoilé sort un livre pour ses 40ans

Dimanche 16 décembre 2012 par Isabelle Brigout

Couverture du livre de Romuald Fassenet, chef etoile et meilleur ouvrier de France

Romuald Fassenet vient de sortir un livre intitulé « Romuald Fassenet, Château du Mont Joly ». A tout juste 40ans, ce jeune chef, Meilleur Ouvrier de France et une étoile au Michelin, voulait partager ses coups de coeur, ses produits favoris mais aussi les rencontres que son métier l’a amené à faire, son mentor, Jean-Paul Jeunet, et ses voyages. Il nous parle de son livre…

« Au départ, lorsque j’ai été sollicité pour faire ce livre, j’ai accepté mais à la condition que cela ne soit pas un recueil de recettes. Je voulais raconter comment un fils de gendarme, né dans une famille de quatre garçons, avec ses rêves, devient cuisinier.

Il y a d’abord mes grands parents, du côté de mon père, une famille d’agriculteurs, nombreuse et conviviale, qui aime la terre et les animaux, et la nature qu’elle respecte. Il y avait toujours beaucoup de monde à table. Côté maternel, mon grand père était menuisier et m’a appris la rigueur, l’excellence et l’exigence du travail bien fait. Ma grand mère cuisinait remarquablement, son gratin de courgettes était particulièrement remarquable et digne d’une grande maison : les courgettes cueillies à maturité, pas trop grosses, coupées dans les règles de l’art, pré-cuisinées seules à l’huile d’olive mais pas trop, rangées en écailles dans le plat, puis arrosées de coulis de tomates. On prenait le temps de faire le plat, c’était délicieux.

A la maison, j’ai découvert ce que c’était que la gourmandise et le partage.

Jean-Paul Jeunet a été, par son soutien, mon mentor et un père spirituel de la cuisine, j’en parle dans le livre où je lui dédis un chapître.

Et puis il y a eu le Bec Fin, mon premier restaurant, que j’ai ouvert avec mon épouse, et là mes rêves ont commencé à se réaliser.

Outre le titre de Meilleur Ouvrier de France, l’étoile qui m’a été descernée par le Guide Michelin a été un tournant dans ma vie professionnelle.

Et nous avons eu, avec mon épouse, un coup de foudre raisonné pour le Château de Mont-Joly près de Dole dans le Jura.

En parallèle, je raconte mes voyages, de New-York à la Caroline du sud, le Japon, Bangkok, l’Amérique Centrale, le Mexique, puis l’Australie. J’ai beaucoup voyagé grâce à ce métier et toutes les sources d’inspiration que j’y ai puisées.

Enfin j’avais envie de parler de mes rencontres avec les producteurs, au-delà d’un produit, il y a des hommes impliqués, et les raisons pour lesquelles je travaille avec eux. Je les mets en avant et je présente aussi ma brigade au Château.

Bien sûr il y a des recettes, 48 très exactement, avec la première recette de mon premier cours de cuisine, la « tuile dentelle » qui est une tuile à l’orange jusqu’à ma dernière création, dont on a pris les clichés la veille d’envoyer le livre en impression.

J’avais envie de partager mon univers culinaire, je me suis livré dans ce livre, j’y parle de ma vie, de ma famille à coeur ouvert et le livre est paru le 24 novembre 2012, comme un clin d’oeil, le jour de mes 40ans. »

Le livre de Romuald Fassenet est diffusé en Franche Comté et au Château du Mont-Joly (6 rue du Mont-Joly, 39400 Sampans, tél : 03 84 82 43 43, 176 pages, 39€) Photos © Y Petit

Découvrir le Château du Mont-Joly

  • Share/Bookmark

No related posts.

La liste des entrées complémentaires est établie par le module d’extension YARPP.

Mots-clefs : , , , , ,

Laisser une réponse

Combien font six plus trois? (répondez en toutes lettres et en minuscules)

*